Logo MSDI

Mobile

Un site pour les mobinautes

La navigation sur appareils mobiles

Mobile

La navigation sur mobile croît sans cesse, au point qu’on peut espérer dépasser le milliard d’internautes mobiles d’ici à 2013. On compte 7 millions de possesseurs de smartphones en France. Le marché des navigateurs pour mobiles se distingue de celui des ordinateurs de bureau par sa diversité et sa vivacité concurrentielle et technologique.

Pour les concepteurs de sites, les mobiles constituent un nouveau chalenge car il implique des contraintes particulières. Les écrans des portables sont de tailles réduites. L'affichage tel-quel d'un site Internet pose des problème de lisibilité.

Un des élements de réponses à cette problématique majeure est la recomposition de la grille d'affichage en fonction de la taille de l'écran. Cette approche permet de recomposer un site existant au moindre coût. Mais cette démarche ne permet pas de tirer pleinement partie des possibilités offertes par les mobiles et ne répond pas entierement à leur contraintes ergonomiques. En effet, en utilisant des composants plus gros et spécifiques à l'interface tactile de ces périphériques on facilite la lisibilité et on enrichie l'expérience de l'utilisateur.

Mobile First

Si l'on considère que nous n'avons pas à adapter un site existant nous allons pouvoir adopter la démarche du « mobile first » c'est à dire concevoir d'abord un site pour les mobiles avant le site pour les ordinateurs de bureau. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet d’éviter tous les problèmes de ressources inadaptées, de temps de chargements inutiles, d'éléments superflus et non ergonomiques.

L'utilisation d'un design adaptatif ("responsive design") permet d'adapter le site à toute les résolutions d'écrans existantes connues et à venir.

WebApp

Une WebApp est une application qui s'execute dans un navigateur et qui est développée avec les mêmes outils que les sites Internet. Une application WEB permet ainsi de concevoir des applications qui fonctionnent sur tous les périphériques à la différence des applications dédiées qui elles sont attachées à une marque d'appareil.

A l'aide d'une application dédiée il est possible d'envisager des solutions de gestion dédiées aux utilisateurs itinérants.

Un exemple :  la gestion des feuilles de frais des forces de ventes. L'utilisateur se connecte pour saisir ses notes de frais à l'aide d'un menu interactif et les transmets à son siège. Celui-ci récupère toutes les informations à partir d'un point unique et permet de renseigner l'utilisateur sur la prise en compte de ses remboursements. Grace à ces informations un commercial sur le terrain connait à tout moment l'état de remboursement de ses notes de frais.

Technologies

Pour la conception de ces sites dédiés aux mobiles nous utilisons les dernières technologies disponiblent en Open Sources.

Nous nous conformons au nouveau standard de création des pages le HTML5 et nous utilisons les nouvelles spécificitées proposées par les feuilles de styles au format CSS3.

L'experience utilisateur est rendu très proche de celle des application native grace à l'utilisation de la libriarie Jquery Mobile.

A lire aussi, la page consacrée à notre site dédié pour les mobiles.

Site dédié pour les Mobiles